
Quand l’escape game s’incruste chez toi et que ça cartonne
Ferme les yeux (enfin façon de parler, car pour lire la suite, il va falloir les laisser bien ouverts !) Imagine-toi en équipe, lors d’un séminaire d’entreprise ou simplement entre amis, tu résous des énigmes, tu découvres des codes, tu remplis des défis pour arriver au bout de ta mission et briller telle une star de ciné !
Il s’agit des escape game bien sûr ! Ce divertissement qui a connu un véritable succès ces dernières années fait partie de (presque) toutes nos animations professionnelles, fêtes de famille, enterrement de vie de jeune homme ou jeune fille, ou juste une sortie entre potes.
quand l’escape game s’incruste chez toi
L’escape game c’est toute une histoire
Il nous faut revenir 18 ans en arrière. Nous sommes en 2004, Toshimitsu Takagi, le papa de l’escape game allie passion et business.
Passionné de jeux vidéos, d’énigmes et de défis, il crée Crimson Room. Si l’objectif est simple, arriver au bout de la mission l’est un peu moins : sortir d’une pièce en découvrant des indices. Même assis au fond de son fauteuil devant son écran d’ordinateur, la sauce prend, le jeu fait un carton, Crimson Room est un succès.
Il faudra attendre 2007, pour voir l’escape game arriver en vrai de vrai, en chair et en os. Takao Kato humanise ce jeu et permet à toute personne d’être enfermée dans une pièce et ne pouvoir en sortir que par soi-même ! (ou en comptant sur son copain Benjamin). Le tout dans de vieilles usines désaffectées, noires, sombres, lugubres, le rêve de tout claustro !
En 2004, alors que le joueur était installé au fond de son fauteuil, souris (d’ordinateur lol) dans la main, paquet de chips dans l’autre, aucun chrono n’était imposé ! No stress !
Une légende dit que nous avons retrouvé quelques squelettes (les paquets de chips étaient vides !)
C’est tout autre chose en 2007, l’idée d’être enfermé peut paraître angoissante, Takao en rajoute une couche et impose une limite de temps, à la Fort Boyard !
Tic tac tic tac, le temps est compté, le stress monte davantage et les Français aiment se faire du mal, car l’espace game fait un carton !
C’est en 2013 que le premier escape game ouvre ses portes dans la capitale de l’amour. Cette notion de rester enfermé dans une pièce devient un moment de partage qui se développe partout en France.
Puisqu’on parle de ville de l’amour, nous sommes obligés de t’informer qu’il est conseillé par des médecins d’avoir un rapport sexuel tous les trois jours. Et c’est justement tous les trois jours qu’un escape game naît en France (rien à voir avec le rapport sexuel, mais nous étions contents du point commun).

Les Français préfèrent le physique, se voir en chair et en os!
C’est bien en physique que l’escape game fonctionne le mieux ! Voir tes potes en vrai pour ton anniversaire ou encore tes collègues pour un moment en dehors du travail est encore ce qu’il y a de mieux. Défier Julie de la compta, ou Antoine le pote de Quentin, devient ta plus grande passion.
L’escape game se développe alors à Lille, notre chère capitale des Hauts de France. Là où notre breuvage préféré, la bière of course, coule à flots !
Et c’est ainsi que l’on commence à conjuguer le jeu et l’apéro, et si l’apéro est pour toi un loisir, la suite de cet article va beaucoup te plaire.
Tout devient possible, une idée, une envie et c’est mis sur pied. Courir après le lapin d’Alice au pays des merveilles, prendre un aller simple pour Poudlard ou te mettre dans la peau d’Arsène Lupin, tu peux ! Il existe mille et un escape game avec des thèmes à l’infini, chacun y trouvera son bonheur.
Oui mais voilà ! Il y a un “mais”. Si nous te parlons du copain qui trouve ça trop cher, de celui qui ne trouvera pas de place pour se garer, de celui qui trouve que c’est trop loin, de celui qui à cette heure-là, il travaille lui, etc … Nous avons le même copain ? Mais nous l’aimons quand même et avons envie de lui faire plaisir aussi !

Et voilà que l’escape game s’incruste chez nous !
Entre le confinement, la fermeture des lieux et la peur de se réunir, les escape game ont eu un sacré challenge à relever. Il était inévitable de se réinventer et de trouver comment rebondir et divertir leurs clients.
C’est ainsi qu’arrive en masse l’escape game à domicile. Insolite, immersif et novateur, tu peux donc organiser chez toi avec qui tu veux (même avec le copain qui râle) un escape game original et divertir tout le monde !
Pour ce qui est du lieu délabré à l’origine de l’escape game, tu es seul à décider la façon dont tu souhaites recevoir, ménage ou pas, c’est toi qui vois !
Le principe reste le même, tu as un jeu, des énigmes à résoudre et des défis à relever ! Parole de joueur, tu retrouves les mêmes sensations et le même engouement, juste que ton copain n’a pas râlé parce que c’était difficile de se garer devant chez toi !
Tu auras besoin de ton intelligence, de ta culture (ou invite ton pote qui sait tout, on en a tous un aussi !) et de ton smartphone pour arriver au bout de ta mission.
Pourquoi le smartphone ? Parce que nous sommes en 2022 et que nous sommes dans l’air du temps ! QR Code, vidéo en ligne, code sur les réseaux sociaux, bref, tu devras te digitaliser pour jouer (ou compter sur le copain hyper connecté).

Pas besoin de convaincre Benjamin (nous avons baptisé le copain râleur Benjamin, et nous demandons à tous les Benjamin non râleurs de bien vouloir nous pardonner) de se déplacer, il a juste à accepter une invitation et ramener le bouquet pour tata Simone. En plus, comme il est radin (pardon Benjamin, vraiment !) mais qu’il aime boire son coup, l’escape game à la maison lui permet de manger, boire et s’amuser pour bien moins cher qu’une sortie lilloise !
Locked Box est aussi un gagne temps, pas besoin de prendre la voiture pour aller chercher ton jeu, ta box est livrée juste à côté de ton canapé.
Si quand tu fais un escape game à Lille, tu as l’impression de faire ta séance de sport parce qu’il n’y a pas d’air, parce qu’il fait chaud et que tu étouffes, pas de bile, avec Locked box, tu peux t’hydrater (la bière, ça compte) tout au long de l’aventure !
Oui, on dit oui à Christophe, le créateur de Locked Box qui a eu cette incroyable idée d’enfermer ton apéro dans une boîte. Benjamin va encore râler, il devra d’abord trouver comment l’ouvrir avant de boire un coup ! La prochaine fois, il amène la bouteille !!!!
Cerise sur l’apéro, tu joues de 4 à 8 joueurs, si ton groupe est plus important, tu peux en commander plusieurs et faire des équipes. T’es pas obligé de tenir avec tata Simone.
En bref, l’escape game, c’est une belle aventure, que tu peux organiser chez toi et partout ailleurs !
La différence avec Locked Box, c’est que tu profites d’une idée originale de concilier l’escape et l’apéro, tu deviens un héros de l’apéro (héros de l’apéro, héros quand même !)
Viens avec nous et commence l’aventure en nous suivant sur les réseaux sociaux
